2 ~ L’UNIVERS DE GEBEL PREND DE L’AMPLEUR
Partager
J’ai testé l’animation d’une illustration pour la première fois récemment. Je ne suis pas illustratrice et je n’ai aucune connaissance en motion design, alors c’était par plaisir que je faisais ça. L’animation a pris la forme d’un petit champignon humanoïde qui attrape une feuille qui flotte. Rien de bien compliqué.
En dessinant ce champignon humanoïde, il y avait un mot qui ne cessait de revenir dans ma tête, comme une bulle à la surface de l’eau.
« Bip ! »
J’ai continué de dessiner sans vraiment y porter attention. Bip ! Bip ! Bip ! Plus je dessinais ce petit personnage et plus j’avais l’impression qu’il hurlait à mon oreille ce mot.
Encore et encore et encore.
Bip ! Bip ! Bip !
Éventuellement, j’ai surnommé ce petit champignon « Bip », parce que même si j’essayais de trouver un autre nom, je revenais constamment à celui-là.
Et puis, Bip est apparu aux côtés de l’un des personnages de ma série Fantasy, Alianna. Dans un brouillard de pensées, il était là, debout sur l’épaule d’Alianna, ses petits doigts accrochés à une mèche de cheveux rouges, et ils observaient tous les deux un Dragon voler, au loin.
Tranquillement, des scènes du point de vue de Bip se glissaient dans mon univers. Un instant, il poussait l’herbe plus haute que lui pour essayer de voir au loin. Un autre, il tirait sur quelque chose de trop lourd pour lui. Je voyais des pieds et des pattes, et des becs et des museaux, trop larges pour les voir en entier.
Et c’est là que l’idée d’un livre pour enfant est arrivée. Un premier pas dans l’univers de Gebel, depuis les yeux de Bip. J’ai parlé du projet que j’avais vaguement en tête à mon amie illustratrice et sans hésiter, elle a accepté.
Et c’est là que cette idée de « multivers » (parce qu’en soi, ce n’est pas tout à fait ça) a pris forme. Un univers, plusieurs séries pour différents groupes d’âges, et que tout soit lié d’une façon ou d’une autre. Que la lecture d’une série ne soit pas impactée si la personne n’a pas lu l’autre série, mais qu’à la fois, un détail d’une série soit expliqué par la lecture d’une autre série.
Bref, beaucoup de boulot !
L’histoire de Bip, si tout se passe bien, devrait être disponible ce printemps 2026. La série de La Chute des Dragonniers, elle, est toujours en construction. Je n’en suis qu’au brainstorming et je le serai probablement encore pour une bonne année.
Illustration par Graziella Azzolina
Correction par Elyséa Raven