Photographie de @garcon.chiffon
Parce que le travail d’une auteure auto-éditée ce n’est pas seulement d’écrire et que les jeunes méritent d’en entendre parler
Une histoire de santé mentale et de long fleuve tout-sauf tranquille
Ayant traversé quatre dépressions en sept ans et vivant avec un TDA et un TAG depuis des années, j’espère pouvoir partager mon expérience de vie avec la jeunesse d’aujourd’hui. Parce que mon histoire n’est pas seulement l’histoire d’une jeune femme ayant choisi de s’auto-éditer, c’est surtout l’histoire d’un combat quotidien contre les maladies invisibles.
PHOTOGRAPHIE @garcon.chiffon
Contenu réductible
Un peu sur ma vie & ma pensée
J’avais quatorze ans quand j’ai commencé à écrire et j’avais dix-sept ans quand j’ai fait ma première dépression. L’un ne devrait pas influencer l’autre, mais c’est pourtant l’écriture que m’aura sauvé dix ans après avoir publié mes premiers chapitres. Ma vie aura pris un tournant le jour où j’aurai décidé de tracer mon propre chemin.
On m’a sorti de mon programme d’étude à quatre jours de mon diplôme, j’ai accumulé dépression sur dépression pendant des années, mais aujourd’hui, pour la première fois de ma vie, je peux enfin dire que j’ai les deux pieds sur le chemin vers la réussite.
Ce que je souhaite, c’est de défaire cette pensée que « il est possible de guérir de l’anxiété », je désire montrer aux jeunes que « ne pas guérir » ne signifie pas rester malheureux. Qu’il est tout à fait possible d’atteindre ses rêves et qu’il faut simplement s’adapter à sa réalité.
Encore aujourd’hui, ma santé invisible est fragile. J’ai des jours où me lever du lit est tout simplement impossible, mais je refuse d’être défini par ces mauvaises journées. Parce que derrière chaque mauvaise journée, il y a cinq bonnes journées qui méritent d’être partagées.
Quel est mon objectif auprès des jeunes ?
Ce que j’espère, c’est qu’en partageant mon parcours auprès des jeunes d’aujourd’hui, j’arriverai à inspirer ceux éprouvant de la détresse invisible. Avoir une maladie invisible ne signifie pas être incapable de faire comme les autres, ça signifie simplement de le faire différemment.
J’ai deux objectifs auprès des jeunes :
- Montrer qu’il est possible d’atteindre ses rêves, malgré les maladies invisibles.
- Partager comment les épreuves d’une vie (aussi difficiles soient-elles) viennent influencer notre futur.
Rien n’arrive pour rien.
Qu’est-ce que je propose aux écoles ?
Que ce soit par une conférence ou une visite dans dans les différentes classes, je propose de rencontrer les élèves de quatrième & cinquième secondaire afin d’ouvrir une discussion franche sur les réalités de la santé invisible dans le monde des adultes, mais aussi sur le marché du travail, et plus particulièrement dans la gestion d’une entreprise.
La santé mentale ne devrait pas être un obstacle, mais un pont vers un chemin tracé par soi-même. Bien outillé et renseigné, personne ne devrait être limité par sa santé.
Projet-Roman en classe ou en parascolaire
Parce que je considère que la meilleure façon d’apprendre est en participant à un projet concret, j’aimerais offrir la possibilité aux élèves de créer un roman de toute pièce en simulant chacune des étapes de l’auto-publication.
De nombreux sujets peuvent être enseigné avec ce projet et même être divisé par diverses catégories/matières.
Français (Écriture) :
- Définition d’un premier jet
- Brainstorming d’un projet
(s’applique aussi aux projets non-littéraires)
- Création d’un plan
- Les différents genres littéraires
- Les différents styles d’écriture
- Les différents points de vue
- Rédaction d’une nouvelle littéraire (premier jet)
- Relecture & analyse de texte
- Reformulation & restructuration
- Les verbes faibles
- Les répétitions
- Le processus éditorial
- La critique constructive & bienveillante du travail d’un autre
- La correction
- Le synopsis vs le résumé
- L'incipit
Informatique & marketing :
- Qu'est-ce que du marketing ?
- Définition & compréhension d’un public cible
- Les différentes approches marketing
- Préparation d'une campagne marketing
- Planification vs préparation
- Le marketing d'un roman
- L'identité visuelle d'une campagne de marketing
- L'identité visuelle d'une compagnie
- C'est quoi une "trope" ?
- Comment utiliser les tropes dans sa campagne marketing ?
- Création et gestion d'une plateforme de vente (site web)
- Le marketing sur les réseaux sociaux
- Les templates pour la campagne de marketing
- Comment gérer les réseaux sociaux d'une compagnie
- Utiliser Canva
Art & droits :
- Le code éditorial d'une couverture de livre
- Conception et mise en page d'une couverture de livre
- Couverture, tranche & quatrième de couverture
- Les illustrations de personnages
- Illustrateur vs graphiste
- L'illustration digitale
- Droits d'utilisation vs droits commerciaux
- Les limites des droits
- À qui est réellement l'illustration ?
- Les différents styles artistiques selon les différents genres littéraires
- L'importance des contrats & factures
Mathématique (Budget) :
- C'est quoi le budget lorsqu'on auto-publie un roman ?
- Comment gérer son budget adéquatemment pour un projet ?
- Comment gérer un budget en ayant plusieurs projets à la fois ?
- Les impôts
- Les taxes
- Les dépenses d'un auteur auto-publié
- Comment calculer les revenues potentiels ?
- Combien de livre dois-je vendre pour rembourser mes dépenses ?
- Existe-t-il des subventions ?
- Quoi faire avec les factures ?
- Comment faire un suivi des revenus & dépenses facilement ?
& tellement plus !
Chacun mérite sa chance de briller
PHOTOGRAPHIE @GARCON.CHIFFON
Projet scolaire - Secondaire 1
-
OPTION A
En savoir plus1 rencontre de 2-3h (ou 2 périodes).
Dans la rencontre, les bases de l'écriture de nouvelle littéraire sont introduites.
À partir de 250$
-
OPTION B
En savoir plus6 rencontres de 1h-1h30 (ou 6 périodes).
Dans ces rencontres, l'élève découvre les bases de l'univers littéraire tout en apprenant la rédaction de nouvelle.
À partir de 600$
-
OPTION C
En savoir plus14 rencontres de 1h-1h30 (ou 14 périodes).
L'élève apprend à rédiger, analyser et éditer son texte, tout en découvrant les bases de l'univers littéraire et éditorial.
À partir de 1500$